Il y a quelques années, je me suis demandé comment réduire mes déchets organiques ?
30% de notre poubelle en moyenne !
Vivant en appartement, pas facile de trouver la solution, pas d’extérieur pour mon propre compost et pas de compost collectif à proximité. Mais en cherchant bien, j’ai trouvé que le compostage pouvait très bien se faire en intérieur !

Le lombricompostage

Mais un lombricomposteur est d’ordinaire un gros machin immonde, en plastoc et cher qui plus est. Alors je n’étais pas non plus très emballée par cette nouvelle déco. J’ai donc continué à creuser ce sujet et je suis tombée sur un site que je vous recommande. Je vous en parlais la dernière fois dans mon article sur le compost, il s’agit de la boîte à terre. Ils vendent des lombricomposteur en bois, jolis, discrets et fabriqués en France.  

En outre, cela semble tellement évident de faire du compost dans un contenant en bois et non en plastique.
Quelle belle idée, vraiment merci !

La fabrication :

Petite bricoleuse que je suis, j’ai carrément décidé de le fabriquer moi-même. Me voilà partie à la recherche de deux belles palettes pour les recycler en bac !

Bon pour être honnête c’est plutôt bancal, mais le principal c’est que ça fonctionne et que je l’ai fait avec amour <3.
Si vous ne voulez pas vous embêter je vous conseille de l’acheter chez eux. Leur boîte à terre à l’air aussi facile à monter qu’un meuble suédois, et ils vendent le kit complet avec les vers.

D’abord, parlons des vers :

Je comprends que ça puisse vous rebuter au début, mais rassurez-vous aucun ne m’a agressé jusqu’à aujourd’hui ! Or, ils sont plutôt craintifs à cause de la lumière et s’enfoncent dans le compost dès que j’ouvre la boite. J’utilise des gants de jardinage quand j’ai besoin de terre. Et finalement, je peux dire que je m’y suis attachée 🙂

Sur cette photo par exemple, j’ai dû creuser un peu pour vous les montrer

Effectivement, les vers sont de très bons animaux de compagnie : coût alimentaire 0€, ne perdent pas leurs poils, ne sentent pas mauvais, ne sont absolument pas bruyants, véto 0€. Ainsi, vous pouvez partir en vacances tranquille tant que l’humidité est ok, ils vous attendent sagement.

Où les acheter ?

Il y a de nombreux sites spécialisés en lombricompostage, le site de la boîte à terre, encore une fois, vous trouverez votre bonheur et les copains feront le voyage jusqu’à vous dans un colis.
Sinon il y a un site génial https://plus2vers.fr/ où tous les adeptes du lombricompost peuvent s’inscrire pour donner près de chez vous quelques vers et certainement les conseils qui vont avec !
Par ailleurs, pensez aux magasins de pêche. Et je peux vous dire que ces vers-là seront on ne peut plus contents de finir dans votre compost plutôt qu’au bout d’un hameçon !  

La boi-boîte ?

Elle fait à peu près 32 x 32 cm de large. Pas très encombrant 😉

  • Il y a un fond, environ 7 cm de haut, avec des roulettes, c’est plus pratique et meilleur pour l’aération.

  • Des plateaux, un, deux, trois… selon votre production de déchets. Pour le mien, j’en ai fait deux, largement suffisants pour moi seule.
    En fait, il s’agit en fait d’un cadre d’une quinzaine de centimètres de haut avec un fond en grillage à poule.

  • Un couvercle de la largeur de la boîte.  

L’installation:

J’ai posé le premier plateau sur le fond et mis du journal pour “boucher” le grillage. Puis j’ai déposé les vers dans leur nouvelle maison et fermé la boîte.
Pas de grand festin d’épluchures pour leur pendaison de crémaillère. Les vers sont à la diète quelques jours pour se remettre du voyage. Enfin, j’ai commencé à leur donner mes déchets organiques.

La pratique:

Où placer votre lombricomposteur ?

Il faut un endroit paisible pour que les vers coulent des jours heureux, pas trop bruyant, de préférence sombre, ni trop chaud, ni trop froid.
Alors même si toutes les conditions ne sont pas réunies, faites au mieux. Et déplacez le lombricomposteur si vous sentez que les vers ne sont pas à leur aise.

Que mangent les vers ?

Voici la petite affiche que j’ai faite pour les locataires en airbnb. Parce que j’essaie, eux aussi, de les sensibiliser au tri et au compost !

Je peux composter:

carotte, courgette, concombre, pomme, banane, aubergine, choux fleur, haricot vert, brocoli, petit pois, salade, radis, choux, asperge, épinard, poireau, endive, épi de maïs, navet, marc de café, thé, filtre en papier, coquille d’œuf, rouleau en carton, boîte à œuf en carton non traité, carton imprimé à l’encre végétale…

Je peux composter avec modération:

pomme de terre, poire, restes de féculents, peau d’avocat, ananas, pastèque, potimarron, melon…

Je ne peux pas composter:

viande, poisson, produit laitier, corps trop gras (huile, vinaigrette…),coquille dure ( coco, noix, noisette), topinambour, agrumes, ail, oignon, rhubarbe, pain fruit et légumes pourris…

À cette liste, je rajouterai : Je peux aussi composter:  

les poussières, les cheveux, les ongles, les plantes mortes (la terre aussi), le bouquet fané de la saint Valentin, le papier et le carton.

Il faut couper les déchets en petits morceaux et écraser les coquilles d’oeuf.
En outre, plus les vers ont une alimentation variée, plus votre compost sera riche !

De la cuisine à la boîte :

Je stocke les déchets dans un bocal en verre placé près de ma poubelle et le vide dans le compost généralement tous les 2 jours.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas leur donner d’aliment pourri qui amènerait des moucherons. Pour éviter cela on m’a conseillé de faire comme pour un compost d’extérieur, c’est-à-dire à chaque distribution donner autant d’aliments que de matière sèche.

L’humus:

Au fil du temps les vers vont manger vos déchets et ils vont comme par magie les transformer en un humus très riche. Aérez de temps en temps le compost en mélangeant avec un petit râteau.

Si le niveau monte dans votre bac, utilisez le plateau suivant et les vers viendront tout seul au niveau supérieur pour manger. Le plateau du bas deviendra votre réserve d’humus.


Pour ma part, je n’ai pas encore utilisé mon deuxième plateau. J’alimente toujours dans le premier bac et comme je viens piocher régulièrement de l’humus, le niveau reste stable.

Surveillez l’humidité. La terre doit être humide mais pas dégoulinante. Néanmoins, n’hésitez pas à arroser un peu si besoin et mettez un carton sur le dessus pour éviter que ça sèche.

Il est l’or, mon seignor, l’or de récolter l’or noir !

Quand j’en ai besoin je viens piocher un peu d’humus, pour rempoter ou ajouter à la terre de mes plantes. J’enfile mes gants et poussez-vous les gars, j’arrive !
Moi qui n’avais pas la main verte, je peux vous dire que grâce à mes petits asticots ça s’est vraiment amélioré !

La différence avec le lombricomposteur plastique :

Je ne veux pas être “relou”, vous le savez déjà, le plastique est très polluant, de sa fabrication à son utilisation et son élimination ou recyclage. Premier point négatif. 

Deuxièmement, le plastique ne laissant pas s’échapper l’humidité, l’humus macère et forme du thé de compost, un liquide à diluer dans l’eau qui sert d’engrais pour vos plantes. Mais cette macération produit des odeurs et des moucherons.

Alors que dans la boîte en bois, l’air passe, rien ne dégouline et il n’y a ni odeur, ni moucheron.

Vous pouvez en option recouvrir votre boîte d’un tissu qui protège encore plus des moucherons.

L’erreur de débutante :

J’ai eu un souci d’humidité l’été dernier. De peur que mes vers aient trop chaud, je les ai mis à la cave (trop humide) et là ça a commencé à dégouliner, moucherons et cie.
Grave erreur. Retour à l’appart…
J’ai arrêté d’alimenter pendant quelques jours. Pour assécher, j’ai placé un bloc de terre de coco dans le fond de ma boîte. La coco a absorbé le thé et est maintenant une terre très riche, un mal pour un bien.

La solution :

Pour me débarrasser des moucherons, j’ai aéré le compost pour les faire sortir, posé un carton sur la surface de l’humus et recouvert la boîte d’un tissu pour éviter qu’ils ne re-entrent, et pondent. J’ai acheté quelques plantes carnivores, pas vraiment efficaces… et fais des pièges avec du vinaigre de cidre.
Le compost est revenu à la normale, ouf !
Maintenant je fais bien attention et je continue la technique du tissu, une plante carnivore sur le couvercle, et un piège. On n’est jamais trop prudent !

L’avantage du lombricompost :

Pour conclure, il y en a plus d’un !!!!

  • Nos déchets diminuent de 30%
  • Fini la poubelle qui pue et le jus de poubelle, beurk !
  • Plus de bagarre pour savoir qui va sortir la poubelle, puisque c’est de plus en plus rare.
  • Nos déchets organiques ne voyagent plus en camion poubelle, moins de pollution, ne se font pas incinérés inutilement, moins de pollution encore.
  • À la longue, plus il y aura de compost et de lombricompost, moins la taxe d’ordure ménagère sera élevée.
  • On crée une réserve de terre at home.
  • Les enfants vont adorer manger des légumes pour jeter les épluchures au compost et admirer leur transformation en terre. Ludique et pédagogique.
  • Nos plantes sont en pleine forme, et égayent notre intérieur.
  • Et enfin, je vous le disais, les vers sont de très bons animaux de compagnie.