Parce qu’un bel été est toujours, selon moi, accompagné d’un bon bouquin, je vous livre quelques titres que j’affectionne particulièrement.
Cependant, pour ceux qui n’aiment pas lire, ou qui n’ont pas le temps, ne fermez pas tout de suite cette page ! La majorité de ces livres sont disponibles en format audio.
Personnellement, moi qui suis plutôt du genre hyperactive, toujours à faire plusieurs choses en même temps, j’adore l’audio-livre. Effectivement, il s’agit d’une petite voix qui lit pour moi pendant que je continus mes occupations : déplacement en voiture, salle de sport, pendant la vaisselle, à la plage ou encore pendant que je tricote mes gratounettes. Je vous invite vivement à tester !
Les incontournables :
Bien évidemment en terme de zéro déchet, on ne peux pas passer à côté de ces 2 guides :
Zéro Déchet de Béa Johnson, disponible en papier et en e-book.
Famille presque zéro déchet de Jérémie Pichon, disponible en papier et en e-book.
Après cela, je suis passée au désencombrement de mon appart.
La magie du rangement de Marie Kondo, disponible en papier, en e-book et en audio livre.
Je ne suis pas d’accord avec toute la méthode KonMari, mais comme j’ai tendance à conserver beaucoup de “au cas où”… ça m’a fait un bien fou de m’en libérer et de trouver le bon équilibre à mon image.
Pour faire le vide chez vous, vendez, donnez, recycler…
Ces trois premiers livres sont pleins d’astuces et vous aideront dans votre démarche vers le zéro déchet ou du moins vers la réduction et à vous rapprocher de l’essentiel. Par conséquent, ils sont à garder précieusement à votre chevet pour y rechercher de temps en temps ce petit truc pour aller plus loin.
Les inspirants :
Vous connaissez peut-être déjà Pierre Rabhi, ce grand écologiste, fondateur du mouvement colibris est aussi philosophe et poète.
Pour l’instant j’ai lu 2 de ses livres (en version audio). Ils sont impressionnants par leur sagesse et donnent à revoir nos préoccupations.
Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi, disponible en papier, en e-book et en audio livre.
Pierre Rabhi semeur d’espoir, entretiens réalisés par Olivier Le Naire, disponible en papier, en e-book et en audio livre.
Prise dans ma lancée, j’ai lu ensuite, ou plutôt écouté ce livre qui lui aussi donne envie de changer le monde.
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier, disponible en papier, en e-book et en audio livre.
Le coup de coeur de l’été :
Mais pour la lecture de l’été, fraîche, divertissante et motivante, mon coup de cœur revient à ce livre.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une de Raphaëlle Giordano, disponible en papier, en e-book et en audio livre.
Mon prochain :
Il m’attend déja sur l’étagère et il me tarde de le lire. Ecrit par 2 blogeuses, Herveline Verbeken du blog sortez de vos conaps et Marie Lefèvre la salade à tout, elles sont aussi les licornes du groupe facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme.
Leur livre est le nouveau guide pour être consomm’acteur en 21 jours.
En effet, il n’y a pas que moi qui en parle 😉
J’arrête de de surconsommer, disponible en papier et e-book.
Bon, je sais, 8 livres en un seul article, je me suis un peu lâchée. Je tacherais de vous confier mes prochaines lectures au fur et à mesure pour la suite…
Prenez le temps de lire et surtout de vivre !
A bientôt,
Mélie
Merci Amélie pour ce partage inspirant ! 🙂