Depuis un an, nous sommes les heureux parents de notre petit Octave. Il est notre premier enfant. Et avec lui nous avons appris à devenir parents.
Évidement, j’avais pour objectif qu’Octave soit un bébé zéro déchet. Pour prendre soin de lui, le plus naturellement possible, pour sa santé mais aussi pour préserver son environnement.
Dans cette nouvelle aventure de parents, nous n’avions pas encore de mauvaise habitude et nous avons pu mettre en place de bonnes pratiques.
Tout est possible quand on part d’une page blanche !
Il a été facile de mettre en place ces petites choses et c’est pourquoi je souhaite vous en faire part, si comme nous vous êtes futurs parents ou parents du futur.
Nous sommes bien loin d’être parfaits, et je ne suis pas légitime pour vous délivrer de grandes leçons de vie. Voici juste quelques conseils d’amie 😉
1 – Une chambre saine
Tout au long de la grossesse, nous avons imaginé, mesuré, créé, puis récupéré, acheté, bricolé, jusqu’à ce que tout soit prêt avant l’arrivée du bébé.
Nous avons repeint la chambre quelques mois avant le terme, afin de pouvoir aérer pendant des heures chaque jour.
Mon premier conseil est donc d’anticiper pour pouvoir accueillir bébé dans une jolie chambre, mais surtout une chambre saine. Autant que possible, choisissez des peintures naturelles, ou avec la meilleure étiquette environnementale.
2 – Des meubles de seconde main
Concernant le mobilier, pour plusieurs raisons, je ne souhaitais n’avoir que des meubles d’occasion et/ou naturels.
La première raison est que nous avons la chance d’avoir de la famille qui nous a gardé beaucoup de choses depuis des années, merci à eux !
Aussi, parce qu’il y a énormément de choix sur le marché de l’occasion !
Evidement, c’est très économique et les meubles sont déjà montés 😉
Enfin, et c’est la raison la plus importante, parce que les meubles d’occasion ne sont plus, ou sont beaucoup moins nocifs, alors que les meubles neufs peuvent dégager des substances toxiques dans l’air pendant des années !!!
Article sur la toxicité des meubles ici.
3 – Vêtements, accessoires et jouets d’occasions
De la même manière que pour les meubles, nous avons récupéré beaucoup de vêtements dans les greniers de la famille. Les vêtements de notre neveu et même certains de notre nièce ! Quelques lessives et c’est reparti pour une deuxième vie !
Lorsque nous avons manqué de quelque chose, nous avons tout trouvé sur Vinted et Geev !
Encore une fois, vous trouverez tout ce que vous voulez en seconde main, à moindre coût et beaucoup plus sain que des vêtements neufs gorgés de produits, teintures… Votre petit bout ne portera ces vêtements que quelques semaines/mois avant de changer de taille, alors inutile de dépenser une fortune, mieux vaut privilégier la santé (et celle du porte-monnaie). Vous tomberez aussi parfois sur de belles pépites !
Cet hiver, j’étais trop contente de faire porter à notre bébé un pull que ma propre mère m’avait tricoté à l’époque.
Et dernièrement nous avons récupéré les Duplo® de son papa, ils sont tous les deux très heureux d’y (re)jouer.
4 – L’allaitement
Une évidence, quand on parle zéro déchet, mais je ne suis pas là pour prôner l’allaitement coûte que coûte. Il faut évidement que ce soit un choix de la maman car c’est un énorme engagement et qu’il doit être fait avec amour et envie.
Mieux vaut un biberon donné avec amour que le sein donné par contrainte…
Après une longue réflexion, et beaucoup de conseils, de lectures… j’ai fait le choix de l’allaitement pour Octave. Mais j’avais peur de cette dépendance bébé-maman mais aussi de tomber dans sa réciprocité…
Finalement, j’ai été heureuse de faire cela pour mon fils, pour les innombrables bienfaits pour sa santé et aussi pour la mienne. Nous avons, pendant les 7 mois d’allaitement, veillé, le papa et moi-même, à garder l’équilibre et à habituer progressivement Octave au biberon, en tirant mon lait. Et ce jusqu’à ce que j’arrive au bout de mes réserves quelques semaines après la reprise du travail.
* Quelques astuces bonus
Dans le même sujet, je vous conseille vivement de prévoir plein de coussinets lavables, pour éviter les fuites dans votre soutient-gorge mesdames 😉 Je dirais, une dizaine de paires si vous ne souhaitez pas les laver tous les soirs.
Quant aux soutien-gorge d’allaitement, j’ai tout trouvé sur vinted, mais difficile d’anticiper sur la taille qu’il vous faudra. Je vous conseille d’en commander 2, avec une taille et un bonnet au dessus votre taille habituelle pour commencer. Quelques jours après que votre allaitement se soit bien mis en place, vous en saurez plus sur votre taille et vous pourrez ajuster.
5 – Des biberons en verre ou en inox
Pendant la grossesse, nous ne savions pas si l’allaitement allait fonctionner, c’était une crainte pour moi, et nous avons anticipé cette situation “au cas où”.
Nous avons donc demandé des biberons sur la liste de naissance. Mais pas n’importe lesquels. Du verre, avec une housse silicone pour les chocs et aider bébé à tenir son biberon. Et de l’inox, méconnu mais pourtant une matière tellement pratique, légère et incassable pour les biberons. Le but de ces deux matières étant la non-toxicité et la durabilité par rapport au plastique.
Je crains réellement le plastique au contact de l’alimentaire, alors il était hors de question pour moi qu’Octave boive/mange dans du plastique. Il fera ce qu’il voudra à ses 18 ans !!!
Un an plus tard, nous sommes toujours ravis de ces choix. Le biberon en inox a même été adopté à la crèche.
Aucune casse du côté des biberons en verre. Alors, je vous recommande ces deux choix les yeux fermés.
6 – Lingettes lavables
Durant la grossesse, j’ai préparé quelques lingettes lavables pour le change. Il s’agit simplement de carrés de coton, j’ai utilisé de la double gaze de récup. Une petite finition tout autour et voilà !
Vous pouvez aussi simplement découper des carrés dans de vieux tee-shirts, cela fera des lingettes toutes douces.
Le format 20 x 20 cm est idéal et je vous conseille une qualité de 50 lingettes minimum, pour avoir un bon roulement avec les lessives.
Nous avons toujours une lingette dans la poche pour essuyer le nez ou un petit rejet. Bien pratique !
À laver en machine entre 30 et 90°.
Et vous n’achèterez jamais de coton jetable !
Nous avons les mêmes lingettes depuis le début, et elles vont encore nous tenir bien longtemps.
7 – Liniment maison
Conseil de ma sage-femme délivré pendant les cours de préparation à l’accouchement !
Le liniment fait maison est naturel, sain, simple… Et très économique !
Voici la recette :
Pour 500 ml, faites chauffer à feu doux 250 ml d’huile d’olive et 250 ml d’eau de chaux, ajoutez 1 cuillère à soupe de cire d’abeille râpée ou en paillettes. Mélangez. Une fois la cire fondue, coupez le feu, c’est terminé. Super rapide !
Si votre contenant est en plastique, laissez refroidir le mélange avant de le mettre en bouteille.
Ce liniment se conserve très bien plusieurs semaines.
N’ayant pas l’habitude des lingette jetables, nous ne nous sommes jamais posé la question et le lavable a tout de suite été adopté. Ayant dès le début fabriqué notre liniment, cela est rentré dans nos habitudes, on ne se pose même pas la question de faire autrement.
8 – Couches lavables et couches écologiques
Concernant les couches, cela a été un grand débat avant l’arrivée de notre fils.
Lavable VS jetable
S’engager dans le lavable ? Quelles quantités ? Quel prix ? Est-ce que ça marche aussi bien qu’une couche jetable ? Allons-nous avoir le temps et l’énergie ?
Pour des couches jetables, quel modèle choisir ? Où les acheter ? A quel prix ?
Pour se mettre d’accord, voici notre solution, personnalisée et modulable.
Les couches lavables :
J’ai trouvé des lots de couches lavables sur Vinted. Des TE1, Tout En 1, ce qui s’approche le plus, en pratique, des couches jetable.
Il s’agit d’une couche imperméable, complétée par un ou plusieurs insert(s) absorbants. La couche est taille unique, elle se ferme par des boutons pression et grandit et s’adapte à la morphologie du bébé. J’ajoute aussi des voiles entre les fesses et la couche pour récupérer les selles. Si le voile est souillé, il finit à la poubelle, mais ces voiles peuvent également se laver jusque’à 3 fois, s’ils n’ont reçu que du pipi.
Je ne vous cache pas que j’ai eu affaire à quelques ratés et débordements, mais je persiste !
La location de couches lavables :
Je n’ai pas testé, mais je pense que j’aurai dû, alors je vous le conseille ! C’est l’idéal pour découvrir le concept des couches lavables et choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Les couches jetables :
Le futur papa a toujours été très clair et ne souhaitait pas adopter cette solution. Pour lui ce sera jetable.
Ok pour allier les deux, mais du jetable écologique alors !
Il y a eu tellement de controverses quant à la dangerosité des couches, produits toxiques, cancérigènes… Que cela me faisait réellement peur pour notre bébé. Alors après moultes réflexions (abonnement, supermarché, magasin bio…), nous avons choisi les couches écologiques les plus courantes, biodégradables à 50%, made in France. De façon à pouvoir les trouver dans n’importe quel magasin bio. Quand les tarifs des couches varient de 0,15 à 0,83€ /couche, notre modèle préféré coute 0,38€ la couche.
Notre routine :
Du coup, on utilise les couches jetables la nuit et pendant les déplacements et les vacances. Et j’utilise les couches lavables le weekend, et quand on sait que l’on va devoir le changer rapidement, une heure avant d’aller au lit par exemple.
9 – Repas fait maison et bio
Dès ses premiers repas, j’ai commencé à faire la popote pour notre petit gars. Ayant le soucis de lui faire découvrir un maximum de saveurs. Voulant le faire manger bio autant que possible, et de saison pour avoir les meilleures vitamines.
Merci à mon robot cuiseur pour me faire gagner du temps ! Car en effet cela demande du temps et de l’organisation. Mais c’est vraiment important pour moi et en tant que grande gourmande, j’ai plaisir à varier les recettes et à le voir se régaler. Pour moi, lui faire à manger c’est aussi être en cohérence avec ma démarche zéro déchet.
Pendant les déplacements/vacances :
Dans ce cas, nous lui prenons des petits pots pour être tranquilles et pour les desserts et gouters nous prenons de grands pots de compotes bio sans sucre ajouté.
Je pense que, de la même manière que l’allaitement, il faut la préparation des repas soit un plaisir pour vous. En effet, mieux vaut donner un petit pot si cela vous semble être une contrainte ou encore du temps en moins avec votre enfant.
10 – L’homéopathie
Toujours dans un souci de santé pour Octave, depuis sa naissance, notre fils est soigné par homéopathie.
Placébo ou réel médicament, de notre côté nous sommes convaincus de l’efficacité des petites granules. Et je vous recommande d’essayer. De toute façon il y a tellement peu de médicaments pour les nouveaux nés que ça vaut le coup de tenter cette alternative.
J’espère que tous ces conseils vous serviront. Pour certains, ce sont des évidences, pour les autres n’hésitez pas à me poser toutes vos questions ! J’y répondrai avec plaisir.
Merci pour ces bons conseils !
Je ne connaissais pas les biberons en inox, belle découverte !
Merci Hélène !!!
Super pour les biberons en inox, je ne connaissais pas non plus 😉
Merci Marine, on les a achetés sur https://www.sans-bpa.com/ Ils vendent tout ce que dont on peut avoir besoin en version sans plastique 😉