Chère lectrice,
Effectivement, cet article est dédié à nous les femmes.
** Monsieur, tu peux rester, mais saches que je vais parler ici de minou, de foufoune, de patcholette, de petite culotte, de règle et de coupe menstruelle… je vous aurai prévenu. Et comme ce sujet est toujours un peu tabou de nos jours, quitte à en parler je vais tenter de faire ça dans le détails. Homme sensible, s’abstenir 😉
Mais, si toi petit homme moderne, tu choisi de lire ses lignes, alors merci de te préoccuper de ce sujet. Si en pratique il est dédié aux femmes, il n’y a pas de raison que les hommes ne soient pas au courant, car le sexe féminin, les règles cela fait partie de la vie de couple et de la vie tout court puisque c’est le point de départ à chacun d’entre nous. **
Quel est le rapport entre ton minou, les règles, l’écologie et le zéro déchet ?
En effet ce n’est pas ce à quoi l’on pense en premier lieu, mais pourtant les règles génèrent en moyenne 20 Kg de déchets périodiques par an et par femme !
Et si je t’en parle, c’est parce qu’il y a de nombreuses alternatives pour réduire, voire carrément éliminer ces déchets.
Qui dit alternative, ne dit pas régression ou complication. Au contraire, ces nouvelles méthodes sont meilleures pour l’environnement, mais aussi pour notre santé, hygiène et confort.
Liste (non exhaustive) des bonnes raisons pour abandonner les protections hygiéniques jetables:
- COÛT. D’après une étude, c’est en moyenne 18 euros par mois, en partant du principe qu’une femme a ses règles 450 fois dans sa vie, on obtient la somme de 8 100 euros. Sans compter les anti-douleurs si besoin, les grignotages, les sous-vêtement neufs à causes des taches…
- CONTRAINTE. A chaque cycle il faut acheter son ou ses paquets de serviettes ou tampons. Toujours en avoir quelques protections dans son sac à main. Ou demander à ses copines ou collègues “Hey, t’as pas un tampon ? Une serviette ? Un truc, n’importe quoi, je suis en galère là !”.
- TABOU. N’est pas gênant quand on est une jeune fille de demander à ses parents d’acheter ses protections ? Quand on est à cette période ou n’ose pas en parler, où l’on ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de notre corps…
Ou lors de vos premières courses en tant que jeune couple. - GÊNE. Aller au WC avec ton sac, ou glisser discrètement ta serviette dans ta poche ou ton tampon dans ton poing serré et traverser tout le bureau, le bar ou autre lieu hostile en espérant ne pas être interceptée dans ta trajectoire.
Et c’est pas fini …
- CRUEL MANQUE DE POUBELLE DANS LES TOILETTES !
Ça t’es déjà arrivé d’être là dans les WC avec ta protection usagé, ton applicateur ensanglanté et de te rendre compte qu’il n’y a pas de poubelle ? Mais pourquoi ??? Que faire ? Panique à bord ! Tout jeter dans la cuvette au risque de boucher les toilettes ? Cacher ça dans un recoin, sachant que ça va sentir le rat crevé d’ici quelques minutes ? Oser sortir et demander la poubelle la plus proche ? - DÉSAGRÉMENTS DE SANTÉ VAGINALE. Avec cette tartine de produits chimiques collé à la foufe pendant 5 jours ou encore ces tampons enfournés jusqu’à s’en dessécher la muqueuse, on a bien souvent droit à une petite mycose après les règles. Alors que ton mec trépigne pour reprendre une activité sexuelle, c’est pas pour tout de suite… Et quel désagrément : gratouille, odeurs, gonflements et bien souvent récidive !
- POLLUTION. Que ce soit à la fabrication : matières premières, traitement chimiques, emballages, transport… Ou en fin de vie : utilisation unique, déchets, traitement des déchets = incinération ou enfouissement…
- PRIVATION. Ne pas oser le sport, la piscine, la plage ou bien l’art de se gâcher les vacances parce que les règles ne tombent jamais au bon moment.
- LES DÉCHETS. 20 Kg par an et par femme.
Oui mais les règles “c’est l’histoire de la vie, le cycle éternel”, ce merveilleux pouvoir de porter son enfant, de donner la vie ! Ok, ok, mais en attendant, je rappelle ce chiffre : 450. C’est le nombre moyen de cycle menstruel par femme et c’est pas qu’un peu ! Alors les filles, passons outre ces désagréments pour trouver de meilleures solutions.
l’origine du monde – Courbet
Quelles sont les alternatives aux protections hygiéniques jetables ?
Que vous soyez :
- plutôt serviette ou tampon,
- plutôt rosé du matin ou déluge,
- plutôt discrète et tabou ou complètement libérée,
- plutôt sensible et douillette ou invulnérable,
- plutôt jeune fille et première règles ou femme d’expérience,
il y a une alternative pour chacune.
La SHL :
La quoi ? La Serviette Hygiénique Lavable.
Même principe que la serviette jetable, sauf que justement elle ne finit plus à la poubelle !
Cette serviette est en tissu, on la pose dans la culotte, elle est maintenu avec un bouton pression. Il faut la changer au fil de la journée, la rincer de suite si on peut, puis la laver (en machine ou à la main) et la réutiliser.
Avantages :
- confort :on est bien dans sa culotte, puisqu’elle est en tissu, elle passe presque inaperçue.
- funky : les SHL sont souvent avec de jolis tissus, des motifs sympa à assortir ou à décaler avec ses dessous.
- le sur mesure : différentes épaisseurs pour les différents fluxs. Absorption garantie.
- durée de vie = longtemps !!! Prends en soin et tu les garderas plusieurs années.
- il existe aussi des versions string.
- et même des protèges slip pour le quotidien !
- zéro déchet.
Inconvénients :
- odeurs : et oui les règles ça ne sent pas toujours la rose et contrairement aux serviettes jetables, les SHL ne sont pas fourrées aux produits chimiques, absorbeur d’odeur et autres parfums. Cela dit, c’est plutôt un avantage, ta patcholette te dira merci !
- lavage : pas très ragoutant, mais loin d’être insurmontable. On la rince d’abord à l’eau froide pour la désengorger du sang qu’elle contient, puis un petit tour à la machine et basta. Nos mamies utilisaient aussi cette méthode à l’époque 😉
- investissement : en effet pour passer aux SHL, il en faut une petite batterie. Mais on peut s’organiser pour en acheter une tous les mois, ou un kit de démarrage + 1 + 1 + 1… jusqu’à élimination des serviettes jetables. Et comme elles durent longtemps c’est un investissement sur le long terme, mais vite rentabilisé.
La cup : coupe menstruelle
C’est cette solution que j’utilise, alors n’hésites pas à me poser TOUTES tes questions sans tabou.
Voici déjà quelques infos et je consacrerais un prochain article à la cup, son utilisation en collaboration avec Mïu cup.
La cup c’est l’alternative au tampon.
Hum le tampon, cette vieille bidouille en coton… Même Cléopâtre en avait !
Je te refais rapidement le topo sur le coton, je t’en avais déjà parlé dans l’article sur les cotons à démaquiller lavable ici. Le coton est une matière naturelle formidable, cependant sa fabrication a un impact écologique non négligeable. Alors, pourquoi le jeter alors qu’on sait l’utiliser en version réutilisable !?
En bref, le coton est une plante qui consomme énormément d’eau, qui est bien souvent d’origine douteuse, on ne sait pas trop dans quelles conditions ceux qui le cultivent et le récoltent sont exploités. Il subi des traitements chimiques au chlore, à la javel afin d’être blanchi. Et bien sûr il fait le tour de la planète pour arriver jusqu’à nous ! Et là je ne parle que de la matière.
On pourrait aussi parler de la fabrication du tampon en lui-même, des applicateurs en plastique ou en papier, de l’emballage, bref il y a de quoi dire.
Mais le sujet c’est la cup !
Une présentation s’impose :
La cup est un petit “gobelet”, une “bolinette” que l’on place là où il faut, quand il faut. Grâce à son effet ventouse elle récupère le flux des règles et n’absorbe pas tes sécrétions vaginales (ta petite barrière de protection naturelle) comme le fait le tampon. Petit flux, moyen ou abondant, il y en a pour tous les goûts. Il faut la vider au lieu de la changer.
Même si elle est de plus en plus répandue, la cup est encore sujette à quelques inquiétudes.
Par exemple, la peur de l’insérer, elle peut paraître grosse au premier abord. Et non, toutes les filles ne sont pas excitées à l’idée se mettre des gros machins dans la mounette toute la journée… Rassure toi, il existe différent niveaux de souplesse et il y a un pliage astucieux pour la glisser avec délicatesse. Il est plus facile d’insérer cup quand elle est humidifiée, tester la première fois sous la douche.
Donc, voici des petits schémas pour te guider.
La peur de la vider. En effet elle récupère le sang à l’état brut mais c’est l’occasion d’en savoir plus sur son corps et de s’accepter un peu plus en tant que femme.
Mais encore, la peur du syndrome du choc toxique. Le SCT est une maladie très rare, mais très grave causée par une bactérie : le staphylocoque doré. Une minorité d’entre nous n’ont pas développé d’anticorps face à cette bactérie et c’est lors du contact entre le sang et celle-ci que peut survenir le syndrome du choc toxique. Il peut donc être développé avec n’importe quelle protection. Pour réduire les risques au maximum, lave-toi bien les mains avant de l’insérer et la retirer. Veille à bien la vider toutes les 6 à 8 heures maxi.
Alors, fini les aprioris, il suffit de tester. Depuis que j’ai essayé, il y a plus de 8 ans, je suis conquise et ne reviendrai en arrière pour rien au monde !
En conclusion, la cup c’est la version saine, économique, écologique, hygiénique et pratique.
L’essayer c’est l’adopter.
Mïu cup – la mariolle
Avantages :
- le confort : là aussi on est bien dans sa culotte.
- Invisible, imperceptible : même en lingerie, pas un fil qui dépasse, si tu vois ce que je veux dire 😉
- hygiénique : n silicone médical, on sait ce que l’on met dans notre corps. Pas de produit chimique ou de résidu de fibre dans notre petite fleur.
- unique : il en suffit d’une. Oui oui une seule et unique.
- sur mesure : il existe différentes souplesse et différentes tailles pour chaque flux et chaque moment de la vie. Tu peux couper la tige pour l’adapter à ta morphologie.
- la durée de vie = 5 ans en moyenne. J’avoue ma première cup a duré un ou deux ans de plus. Mais tenons-nous à la durée réglementaire.
- le coût : une cup coûte environ 25€. Soit 25€ pour 5 ans, bravo les économies !!!
- pratique : fini le tampon qui absorbe toute l’eau de la piscine. Avec la cup, tout est permis : baignade, sport extrême ou cocooning, c’est toi qui choisi, pas Dame Nature.
- pas d’odeur : elle étanche, tu as trouvé couvercle à ton pot, rien ne passe, ni odeur, ni goutte.
- la capacité : elle peut retenir plus de flux qu’un tampon et peut rester en place jusqu’à 8h, là où le tampon doit être changé toutes les 4h pour éviter le SCT. Passé ce délai il faut la vider (même si elle n’est pas pleine) pour des raisons d’hygiène.
- zéro déchet : mis à part son emballage d’origine et la cup après ses 5 longues années de bon et loyaux services, aucun déchet à l’horizon.
- et en bonus l’occasion de placer mon expression préférée en période de règles : “la coupe est pleine”.
Inconvénients :
- ce petit bruit de ventouse quand on essaye d’être discrète aux toilettes, enfin ce n’est pas plus bruyant que quand on décolle une serviette je te rassure.
- la stérilisation : e surtout pas oublier la stérilisation !!!! C’est la règle d’or. Ca se fait simplement dans un verre au micro-ondes ou dans une casserole. Il suffit de recouvrir la cup d’eau et de la faire bouillir pendant quelques minutes. A faire avant et après chaque cycle.
- la petite fuite : al déployée, la cup peut laisser passer quelques gouttes. Un fou rire et on sent que le débordement est proche. En théorie ça ne devrait pas arriver si la cup est bien placée et bien déployée, mais personnellement j’ai préféré opter pour l’option protège slip lavable (fait maison évidemment) pour être sûre et garder ma lingerie immaculée.
Le flux instinctif libre
Je vois apparaître cette méthode depuis quelques mois dans la communauté zero waste. Cela consiste à détecter le flux des règles. En gros, dès que tu sens le sang venir, tu serres l’utérus pour ne pas le laisser couler dans ta culotte. Et tu peux aller te libérer aux toilettes.
Notre utérus est tellement puissant, qu’avec de l’entrainement, il peut se contracter pour contenir les règles. Le but n’est pas de se retenir des heures mais au moins le temps d’aller jusqu’au WC.
Personnellement, je n’ai jamais essayé cette méthode et ne suis pas assez expérimenté et renseignée pour vous en parler plus.
À vrai dire, je ne suis pas prête à franchir ce cap, car suis trop satisfaite de ma cup pour l’abandonner !
Avis aux expertes : je serai ravie de lire votre expérience du flux instinctif libre et de la partager sur le blog si vous le permettez.
* Envoyez-moi un mail ou laissez un commentaire, merci !!!
Spécialement pour vous les cup’ines !
Tu auras remarqué ma préférence pour la coupe menstruelle et toutes ces images de la MÏU cup. C’est parce qu’avec la MÏU team on t’as prévu un nouvel article sur la cup, mon expérience, leurs conseils d’expertes et les réponses aux questions que tu auras posé ici.
Alors, n’hésites pas nous faire part de ton expérience et à poser toutes les questions que tu n’as jamais osé, on est là pour ça !
PS: Il y aura aussi une petite surprise dans le prochain article… mais je n’en dirai pas plus pour l’instant.
Mélie
Bonjour,
Merci pour ce post très claire !
Je n’ai pas encore passé le cap des règles zero waste, à cause de l’environnement “au bureau”. Au travail, les lavabos ne sont pas “privatisés” avec les wc. Je ne me vois pas vider ma cup ou rincer ma SHL devant mes collègues … Y a t il une astuce ? (Autre que simplement assumer ses règles, ce qui est je te l’accorde beaucoup plus sain dans tous les sens du terme).
En effet les toilettes “cup-safe” (avec lavabo privatif) sont plutôt rares… Mais la petite astuce est de vider ta culotte et de l’essuyer avec du papier toilette en attendant de pouvoir la rincer chez toi
Hello,
pour ce qui est de rincer la SHL, ce n’est pas très grave le temps de la journée de boulot (c’est même mieux si elle n’est pas mouillée je trouve). Tu peux la replier sur elle même à l’aide des boutons pression et la ranger dans une petite pochette, en attendant de pouvoir la rincer chez toi.
Personnellement je n’aime pas du tout essuyer ma cup avec du papier toilette (c’est très personnel, ça “colle”, ça me dérange), voici mes astuces pour les toilettes non cup-friendly 😉 :
– emmener une gourde/bouteille d’eau réutilisable pour rincer la cup dans les WC (même si, je l’accorde, ça peut amener à des questionnements de la part des collègues : pas facile à gérer quand on n’est justement pas à l’aise)
– essuyer avec avec du tissu plutôt que du papier toilette : il suffit de le plier et le ranger dans une pochette, de la même façon que la SHL.
Merci Lindsay pour ces très bons conseils
Merci pour cet article.
Je m’interroge justement sur la cup en ce moment donc j’attend avec impatience ton prochain article!
Est il possible de l’utiliser juste après un accouchement? (Même si mon dernier à 5 ans je m’interroge ce sera pour en parler aux copines après ). Faut il attendre la fin de la rééducation du périné?
Coucou Hélène,
Le troisième enfant serait-il en cours ?!
En ce qui concerne la cup, elle peut être utilisée après l’accouchement après validation médicale. Dans ton cas il n’y a plus un moment à perdre
Et justement il y a différentes tailles et souplesse de cup en fonction de si tu as déjà accouché et si tu as un périné tonique.
Coucou!!
Concernant le perinée… est ce que lorsqu’on retire la cup il y a des precautions à prendre?
Salut Brunella,
En effet il ne faut pas tirer dessus et jouer à faire le “pop” de quand on ouvre un bocal Il faut faire appel d’air en pinçant légèrement la cup pour éviter l’effet ventouse. Et cela va sans dire : se laver les mains avant et après.
BONSOIR
j’ai essayé la cup mais à chaque fois elle redescend et je la sent, ce qui n’est pas agréable;
est-ce parce que je ne la met pas comme il faut?ou bien est-ce parce que ce n’est pas le bon modèle ou alors mon périnée est trop faiblard? en plus à chaque fois ça fait ventouse lorsque je la met et ça non plus ce n’est pas agréable.peux tu me conseiller stp?
Bonjour Miliette,
J’ai fait appel à la MÏU Team pour ne pas de dire de bêtise 😉
Charlotte de la MÏU Team “Je pense qu’effectivement le périnée de Miliette n’est pas très musclé et que donc, il n’arrive pas à tenir la cup. Dans ces cas-là, il faut s’orienter vers une cup hyper souple qui ne va exercer aucune pression sur les muscles du vagin. On conseille toujours la Minote dans ces cas-là.
Ensuite, pour le côté ventouse, c’est normal et même très bien ! Ceci dit, je lui conseillerai, au moment de l’insertion de la cup, de l’insérer à 1cm à l’entrée du vagin et d’ensuite la faire remonter en la tournant sur elle-même, un peu comme si on vissait. Comme ça, l’effet ventouse se fera mais ce sera plu simple pour la faire remonter.”
J’espère que tu vas retenter l’expérience et avec succès !
Mélie
Whaou en tant qu ‘homme je suis largement dépassé par ses problèmes intimes et délicats …et je vous plains de tout cœur….non moi mon message c ‘est pour féliciter Melie qui passe un cap avec cette approche .on est plus dans le Soft avec du dentifrice ou des gratounettes …la on rendre dans un réalisme un vrai engagement courageux et militant…
Je suis impressionné… exemple à suivre
Emmanuel
Bonjour,
j’utilise depuis un an ou deux une cup (sans problème pour ma part, mais je n’ai jamais été sensible au sang et aux tampons) et je viens d’acheter mes premières SHL. En effet j’ai appris qu’il n’est pas bon du tout de laisser le sang stagner plus de 4h dans le vagin (que ce soit avec un tampon ou la cup). Par précaution et facilité, je souhaite surtout porter des SHL la nuit (pour pas avoir à me lever toutes les quatre heures ) et en début/fin de règles, lorsque le filet de sang est trop mince. Voila je voulais juste prévenir pour ces histoires de durée.
je vous remercie pour ce blog, j’aime particulièrement les tutos 😉
bonne continuation !
Merci beaucoup Zoupour ton commentaire et ta bienveillance.
En effet laisser le sang stagner expose au risque de Syndrome du Choc Toxique. Il est conseillé de vider sa cup, changer de tampon toutes les 4 heures. Du côté de la Miu cup, la Miu team nous indique 8h, c’est le maximum. Personnellement c’est ce que je fais pour la nuit.
Avec les SHL (Serviette Hygiénique Lavable) et même les serviettes jetables, il y a moins de risque de SCT mais il n’est pas pour autant éliminé. Dans tout les cas c’est à chacune de faire attention à cela pour prendre soin de soi. Tu as bien raison on ne le rappellera jamais assez 😉
Bonjour ,
J’ai voulu passer à la cup il y a quelques temps déjà mais j’ai à chaque fois le même souci : dès que je vais à la selle, les contractions (sans doute) font descendre la cup… est-ce déjà arrivé à certaines d’entre vous ? ma cup est-elle mal adaptée ou mal mise ? (je précise que je n’ai pas vraiment ce genre de souci en utilisant les tampons, et que j’ai pris une cup adaptée à mon flux et au fait que je n’ai pas accouché).
Pour ce qui est de changer la cup au travail : une amie a une petite astuce. Elle en possède deux comme ca elle vide celle utilisée dans les toilettes et l’essuie avant de la ranger et d’utiliser la seconde, toute propre 🙂
Un grand merci pour cet article et tous les autres, je découvre ton site et c’est une vraie mine d’or !
Bonjour Charlotte,
En effet je pense que c’est normal, ça doit être du à l’effet “ventouse” de la cup (qu’on ne retrouve pas avec les tampons). IL suffit soit de la retirer avant, soit de la remettre en place après.
A bientôt,
Mélie
Bonjour,
Je me demandais comment tu avais su qu’il était temps pour toi de changer de cup. Avait-elle changé d’aspect, de texture ? Lorsque j’avais commencé à en utiliser une (il y a une dizaine d’années), j’avais lu sur le web qu’il fallait en changer après un accouchement (et changer de taille, donc), mais c’est à peu près tout. La mienne a donc 10 ans et en dehors d’un léger changement de couleur (elle est arrivée transparente, forcément ça n’a pas duré très longtemps…) je n’ai pas l’impression qu’elle ait bougé (j’en prends grand soin). Je ne sais pas comment réagit le silicone au fil du temps, en fait… Ni si cela peut dépendre de la marque de la coupe.
(bon et puis sinon, bravo pour ton blog-site-boutique que je viens de découvrir, il est très classe et plein d’infos intéressantes 🙂 )
Bonjour Milie,
Et bien je n’ai jamais vraiment su qu’il fallait changer ma cup. J’ai sagement suivie la consigne de la notice qui indiquais de la renouveler tous les 5 ans. J’avais noté la date d’achat sur le petit sachet 😉
En effet la mienne non plus n’avait pas bougé, à part une légère coloration.
Est-ce une recommandation pour vendre plus de cup ou une précaution indispensable… J’ai préféré ne pas prendre de risque.
Merci pour tout !
Mélie
Hello et merci pour l’article. Pour ma part j’utilise les serviettes lavables depuis plusieurs années mais elles ont fait leur temps et je dois les changer (plus étanches).
J’ai donc acheté une cup entre temp en respectant la recommandation de taille (jamais de grossesse).
Cependant, même si je pince la cup pour la retirer, je n’ai pas spécialement d’effet ventouse mais cela me fait “mal” car les bords sont assez rigides.
C’est une sensation assez désagréable. De plus l’utilisation d’un protège slip et INDISPENSABLE car j’ai toujours des fuites.
Est ce parceque la taille est trop petite ? et pour le fait de la souplesse, comment peut on savoir laquelle prendre ? En général on ne peut pas les manipuler avant achat…
Et je n’ai pas envie d’en acheter 50 avant de trouver le bon modèle…je doute que le marché de l’occasion fonctionne bien pour les cup… 😀 😀 😀
Merci d’avance 🙂
Hello Caroliline,
Merci pour ton commentaire. Je passe le message à la Miu Team pour avoir ses conseils d’experte 🙂
A suivre…
Bonjour. J’ai une cup mais je ne l’a trouvais pas très confortable. J’ai acheté une éponge menstruelle et là, c’est génial : Hyper confortable, facile à mettre et à retirer, 15 eur à l’achat pour 3 (durée de vie:+/- 6 mois) Il suffit de la rincer et on peut la replacer (merci la toilette handicapé au boulot qui a un évier). En plus comme elle absorbe plus, mes règles durent moins longtemps. La nuit, je mets des SHL.
Merci pour ton retour d’expérience Isabelle 🙂
Bonjour
Pourriez vous indiquer le type d éponge que vous avez achetée pour une telle durée.
Naturelle ?
Merci par avance
Cordialement
Ann
Coucou ! Je viens d’acheter des serviettes lavables mais je me demande comment faire sur un point. Car en gros quand je vais manger avec mes collègues on prend tous notre sac donc aller aux WC pour changer la serviette avec son sac ne fait pas bizarre. Mais si par ex je dois la rechanger vers 16h30 (elles sont abondantes parfois surtout avec un stérilet en cuivre), je me vois mal me trimballer avec mon mini sac étanche à la main (sac où les usagées se rangent). Et ce sac avec 2 serviettes dedans ou même une seule ne tient pas dans une poche de jean ! Connaissant mes collègues, ils sont curieux et me diraient “tiens c’est quoi ce petit sac coloré que tu trimballes ?”.
Disons que l’avantage des jetables c’était que ça se mettait vite fait dans la poche d’un pantalon sans se voir, et qu’au retour des toilettes, il n’y avait rien à trimballer. Car même si je mets la serviette lavable usagée dans ma poche pour ensuite la mettre dans le mini sac dans mon sac à main (lol !), faut faire vite avant que quelqu’un le voit et demande ce que c’est voyez. Donc je me dis que c’est dommage de les utiliser que la nuit (ma première aujourd’hui haha !)
Comment faites vous ?
Bonjour Noemie,
Je comprends ton inquiétude. Pour ma part j’utilise la cup, donc je n’ai pas ce problème.
Il n’y a pas vraiment de solution à ce que tu décris pour être franche. Par contre il faut savoir que les règles est un sujet de plus en plus assumé, de moins en moins tabou. Alors bien-sur je ne te dis pas de sortir des toilettes en brandissant ta serviette à la vue de tous ! Mais je pense que le plus simple est d’aller avec ton petit sac étanche aux WC et si des curieux te demandent dis leurs discrètement la vérité. Je pense que ce sera certainement eux les plus gênés… Ou bien au contraire les plus admiratifs de ta démarche 😉 peut être l’occasion de convaincre certaine de tes collègues.
Une autre astuce serait de prendre ton sac tout le temps (même quand tu n’as pas tes règles), et de le faire passer pour une trousse à maquillage…
J’espère avoir pu t’aider.
Mélie