Pendant que Noël se prépare et j’avais envie de vous partager ma déco de fin d’année. Minimaliste, upcyclée et surtout trop mignonne !!!
Effectivement, en therme de décoration de Noël, on trouve de tout, de toutes les couleurs, mais aussi de toutes les matières et de toutes les provenances… Pas toujours la fête du bon goût et encore moins éco-responsable.
Lassés de ce look bariolé et plastifié, l’année dernière nous avons donné toutes nos décorations. De plus, nous avons aussi la contrainte de notre chat, qui a la fâcheuse tendance de tout casser…
Mais avec l’arrivée de notre bébé, nous avons tout de même envie de faire entrée la magie de Noël chez nous.
Voilà pourquoi j’avais envie de quelque chose de simple, de minimaliste, zéro déchet, chat compatible et surtout sans avoir à courir les magasins.
Voici le résultat de ma petite création rapide, simple, mais festive !
TUTORIEL
Pour réaliser ces jolies guirlandes, il vous faut :
- des briques alimentaires
- des ciseaux
- du fil
- une machine à coudre ou de la colle
ÉTAPE 1 : La matière
J’ai découvert cette matière lorsque j’ai crée les tutos de mon livre. Depuis, j’adore et je lui trouve de plus en plus d’utilisations.
Ouvrez et mettez à plat la brique alimentaire. L’intérieur plastifié est la plupart du temps argenté.
Arrachez la fine pellicule de papier imprimé. Vous découvrez un papier de coloris naturel et l’autre côté donc argenté.
ÉTAPE 2 : Les formes
Ensuite, tracez de jolies formes. De la taille et de la forme de votre choix.
Pour vous aider, je vous conseille de découper une forme de chaque et de les utiliser comme gabarits.
ÉTAPE 3 : Le découpage
Pour cette étape, je vous conseille un petit film de Noël !
Découpez toutes vos formes.
ÉTAPE 4 : Les guirlandes
Il faut maintenant assembler toutes ces petites formes. Personnellement, j’aime qu’elles suivent de façon aléatoire et aussi à des distances aléatoire. Pour ce faire, j’ai mélangé toutes les formes dans un saladier et les ai piochées au hasard.
Vous pouvez, comme moi, coudre les formes. Rien de bien compliqué, commencez par coudre une forme, puis continuez à piquer sur quelques centimètres, cousez une nouvelle forme, etc. Pas besoin de point d’arrêt.
Si vous n’avez pas le matériel ou ne savez pas coudre, pas de problème. Vous pouvez aussi coller les formes sur un fil, ou variante : sur un ruban. Utilisez plutôt une grue liquide pour que ça tienne bien.
ÉTAPE 5 : Le sapin
(facultatif)
Pour réaliser ce joli sapin, j’ai simplement collé les guirlandes sur mon mur avec de la patafix. Elles sont très légères et s’accrochent facilement.
J’ai également ajouté cette fine guirlande lumineuse. Cela accentue le contraste mat et brillant des 2 faces de cette matière.
Les guirlandes peuvent aussi décorer dans votre sapin, former de jolis rideaux devant les fenêtres… Laissez parler votre créativité !
Dernière astuce : ces guirlandes s’emmêlent très facilement, pour les ranger, enroulez-les une par une autours de rouleaux de papier toilette.
Joyeuses fêtes,
Amélie
Qui aura le dernier mot… ?
Waouh ! Super joli!
Quelle bonne idée alternative au sapin classique.
Merci Hélène !
Whaou!!
magnifique rendu
pour une très bonne idée !
Bravo
Merci !!!