Le voici enfin, le tant attendu tuto de la gratounette !!!!
Merci pour votre patience et surtout votre enthousiasme.
Alors, cette fameuse gratounette, c’est une éponge loooongue durée tricotée à la main en sisal, ou aussi appelé jonc de mer chez les vendeurs de tapis ;-).
Cette éponge, je la préfère 100 fois à ses petits copains les tawashis.
Elle frotte, décrasse, à la perfection toute notre vaisselle et sans rien abimer, pas même les poêles en téflon (oui j’ai encore des poêles tef*l chez moi, personne n’est parfait…).
Grâce à sa petite boucle, on la suspend au-dessus de l’évier et elle sèche en un rien de temps. De plus, on peut la laver en machine (60° max, dans un filet de lavage).
D’autre part, je m’en sers aussi sous la douche, comme gommage, pour avoir la peau douce. Évidemment la gratounette ne contient pas de micro-billes plastique qui polluent les mers et océans.
On trouve des bobines de sisal en magasin de bricolage ou jardinerie. Le sisal est une fibre naturelle, biodégradable. Ce qui veut dire qu’une fois usée, la gratounette est compostable 🙂
J’ai testé de faire des gratounettes en ficelle de jute et de lin, mais ce n’est pas assez rêche. Le sisal est vraiment la matière idéale.
A vos aiguilles, tricotez ! Et oui le tricot revient à la mode 🙂
Matériel :
Bobine de sisal Ø 2 mm (pas plus sinon c’est trop gros)
Une paire d’aiguilles à tricoter Ø 9 mm ( ou des crayons à papier, ça marche aussi ! )
Tuto :
Monter 10 mailles.
Tricoter en point mousse.
Au deuxième rang tricoter le bout avec le fil.
Continuer à tricoter une vingtaine de rangs de façon à former un carré.
Ensuite, pour le dernier rang, couper 1 mètre de ficelle.
Puis tricoter en double sur les 5 dernières mailles pour former la boucle.
Repasser la boucle sur elle-même afin de la bloquer.
Et c’est déjà fini !
Une petite vidéo bien-sûr pour détailler chaque geste pour ceux qui ne savent pas tricoter.
En réalité, je vous l’accorde le sisal n’est pas du tout agréable à tricoter… Mais bon la gratounette c’est tellement AMAZING que ça vaut la peine !
- Sèche vite grâce à son tricotage aéré.
- Lavable, mettez là dans un filet de lavage et hop à la machine pour éradiquer toutes les bactéries.
- Durable, je ne sais pas encore combien de temps, je n’ai pas encore fini d’user ma première (plusieurs mois).
- Biodégradable, sa fibre naturelle se composte en fin de vie.
Bref que des qualités !
Maintenant entre tawashi (clic tuto / clic boutique), gratounette et liquide vaisselle, votre vaisselle se porte à merveille ! Et on approche d’une cuisine zéro déchet.
J’espère vous avoir convaincu, mais pour ceux qui n’ont pas la fibre manuelle, retrouvez les éponges ZD dans ma boutique.
À bientôt,
Mélie
Bonjour,
Est-ce que vous pensez qu’il serait possible de tricoter cette gratounette en corde de chanvre ? L’efficacité est-elle la même ? Je pense que c’est plus écologique que le sisal car il y a des cultures européennes, mais je me trompe peut-être ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Emmanuelle,
Il me semble que la ficelle de chanvre n’ai pas assez rêche, à tester.
J’ai testé avec de la ficelle de lin et de jute, c’est plus agréable à tricoter mais une fois mouillé ça gratte moins. Mais ça vous conviendrait quand-même…
En effet l’impact serait meilleur si on utilisait une ficelle locale
[…] de sisal Ø 2 mm (pas plus sinon c’est trop gros) Tuto : Monter 10 mailles. A bientôt, Mélie. Tuto gratounette – Mélie Co(o)p. DIY tawashi : l'éponge écologique qui a tout bon ! – Little Idea. Cette semaine on fabrique […]
[…] planche d’environ 20 x 20 cm – une règle – un stylo – des ciseaux MÉTHODE 1 : les bandes. Tuto gratounette – Mélie Co(o)p. Le voici enfin, le tant attendu tuto de la gratounette !!!! Merci pour votre patience et surtout […]
Bonjour, et pour les verres, utilisez vous ce typer d’éponge également ?
Merci !
Bonjour Lise,
Pour les verres basique oui, pour les verres fins j’utilise plutôt mon tawashi
Bonjour,
Je ne me sens pas capable de tricoter …. Pensez vous que l on peut la faire avec la méthode Tawashi ? ( d ailleurs j adore la tawashi fils ! même si elle est plus complexe, elle est jolie, j adore !)
merci pour votre réponse 😀
Bonjour,
Et non la gratounette ne peux pas se faire avec la même méthode que le tawashi… Pour le tawashi c’est un tissage et c’est grâce à sa matière qu’il est extensible et souple.
En revanche la matière de la gratounette n’est pas du tout extensible et on n’arriverai même pas à la retirer du métier à tisser. Il faut donc tricoter la ficelle pour qu’elle soit aérée, extensible et souple.
N’ai pas peur de te lancer, le tuto est justement fait pour ceux qui ne savent pas tricoter 😉
A la limite tu peux la faire en crochet, mais elle risque d’être moins aérée donc plus raide.
Merci pour tes compliments !
Merci pour ce superbe Tuto
Je viens de réaliser la gratounette (les dimensions sont encore à améliorer !) et j’ai hâte de m’en servir ! aussi pour le gommage !!
Bravo Melie pour ces superbes vidéos et ces tres bonnes idées !
Excellent !!! Merci pour ce tuto aussi détaillé et pour le sens du partage. Je tricote depuis quelques années et j’ai appris 3 nouvelles techniques avec vos explications! J’ai déjà fait ma gratounette, j’ ai juste fait une bordure un peu différente sur les côtés (petite touche personnelle)! Je suis ravie de cette découverte et celle de votre page !!! Bien à vous! Joana (“,)
Super Johanna,
Je suis trop fière de savoir que toutes ses petites mains tricotent des gratounettes !
Je serai ravie de voir les vôtres. N’hésitez pas à m’envoyer une photo à contact@meliecoop.fr ou à la poster sur Instagram @meliecoop
Bonjour et merci pour ce tuto !
Un conseil sur l’endroit où acheter le sisal ?
En lisant ce tuto, j’ai couru en magasin de bricolage en acheter et au déballage elle sentait très fort le goudron… Du coup, même si c’est une fibre naturelle, je pense qu’elle a été traitée et avec des produits pas top :/
Merci !!
Bonjour Malika,
Merci pour ta réactivité ! Pour l’instant j’achète aussi le sisal en magasin de bricolage. Mais j’avoue que ton odeur de goudron me fait peur !
Le miens sens vraiment le foin par contre. Je les rinces et les laissent tremper avant de les vendre ou ma première utilisation. Et heureusement l’odeur s’estompe avec le temps et les rinçages.
merci pour le tuto gratounette !
je cherchais à me faire un équivalent du gant de crin pour la douche, c’est parfait !
Super tuto!! Ma gratounette est prête 🙂 Trop heureuse et j’ai hâte de la tester!!
Merci beaucoup, j’adore votre blog! Il est très inspirant!!
Bonne continuation!
Merci à vous Nathalie ! N’hésitez pas à poster une photo de votre gratounette sur les réseaux sociaux @meliecoop #meliecoop . Ou par mail à contact@meliecoop.fr
A bientôt !
Mélie
Bonjour,
J’ai découvert votre blog en regardant comment faire des tawashis et lorsque j’ai vu la photo de gratounette j’ai aussitôt cherché “la suite” j’ai accroché tout de suite pour l’ensemble grâce à votre méthodologie très claire 😉
Merci pour ce tuto super bien expliqué Gratounette tricotée et aussitôt testée, Une de mes filles (et j’en ai 4) m’a déjà passé commande, 😉 alors je vais m’y remettre
Par contre j’avais envie d’essayer “le gant de crin” avec un sisal un peu plus petit du 1.5 /1.6 avec de aiguilles de 7 peut être même du 6 …. Un conseil?
Bonjour Chantal,
Je suis ravie que vous mettiez en application mes tutos !!! C’est toujours tellement gratifiant de savoir que de petits tawashis et gratounettes naissent aux quatre coins de la France et peut-être même plus.
Pour le gant de crin, j’utilise la gratounette telle quelle, mais en effet un fil plus fin ou alors en lin ou chanvre sera plus doux. Pour la taille des aiguilles, j’aime qu’elles soient assez grosses pour faire une maille bien aérée afin que ça sèche bien.
Bien à vous,
Mélie
[…] En tissu recyclé ou en gratounette […]
Merci beaucoup pour votre tutorial je vais essayer avec de la ficelle qui servait au colis de facteur des que j’ai un modèle de fait je vous montre
Merci à vous Colette, j’ai hâte de voir cette bonne idée de réutilisation !
[…] méthodes pour fabriquer des éponges : au crochet, ou avec de la ficelle de sisal pour faire une gratounette. Elle s’utilise comme une éponge normale, et on peut la laver au […]
merci pour ce tuto hyper clair !! 🙂
J’adore! Merci pour ce tuto! Je l’ai testé et je trouve ça top! Fini les grattoir vert!
Merci pour le tuto, je viens d’acheter de la corde de sisal et vais m’y mettre dès que je le reçois 🙂
Par contre je pense la faire en crochet car c’est ma grande passion du moment. Est-ce que tu crois qu’on peut aussi faire une éponge spirale avec ce fil?
Merci d’avance!
1000 mercis pour vos partages d’expériences et de techniques! Nous avons enfin passé le cap de ne plus avoir d’éponges achetées grâce à vos tutos très clairs et détaillés, gratounette (faite avec aiguilles 6) et tawashi adoptées ici, et petits cadeaux fait maison très en vogue du coup !!!
Bravo pour votre sens du partage, ce sont là de belles graines que vous semez !
Merci Fanny,
Je suis ravie de lire vos remerciements plein de bonnes ondes !!!! Je continue
Mélie
Bonjour Mélie, merci pour ce tuto très bien fait. Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser votre technique pour réaliser une serpillère ? Si oui, que préconisez-vous, tricoter un seul grand carré, ou plusieurs petits à raccorder ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Pierrette
Bonjour Pierrette,
Merci 🙂
Quelle bonne idée une serpillière ! En effet vous pouvez faire un grand carré ou rectangle avec la même technique. Cependant, attention ça risque d’être trop grattant pour du parquet. Mais sur du carrelage, top !
N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles et m’envoyer une photo à contact@meliecoop.fr
Bien à vous,
Mélie
Ne sachant pas tricoter, j’ai essayé au tricotin géant… Rendu top! Très contente
Merci
Sisal, c’est le singulier de ciseaux ?
Hihi oui exactement 😉
[…] http://www.meliecoop.fr/2017/08/01/tuto-gratounette/ […]
Absolument génial!!! Je ne savais pas tricoter alors j’ai envoyé le lien de ton tuto à une amie tricoteuse. Elle en a fait plusieurs pour partager et on est ravies! Ça nettoie vraiment hyper bien plats et poêles etc! Et du coup elle m’a appris le point mousse alors j’essaierai d’en refaire un moi même que d le premier sera out! En tout cas merci pour le partage!
Merci Nato, n’hésites pas à m’envoyer des photos !
Vous êtes sûre d’être droitière ????? Votre montage de mailles est un peu compliqué, mais à ma sauce (j’ai appris à monter mes maille avec ma Grand-mère, comme pour un tricot de laine !) ça marche très bien !! merci pour ce tuto ma gratounette est en cours de réalisation !! Merci pour ce partage.
Hihi ! Droitière oui, c’est sur ! Mais ma mère est gauchère et c’est elle qui m’a appris à tricoter, ça a du mettre le bazar…
Ravie que vous ayez tout de même réussi.
Mélie
Merci pour ce Tuto. J’ai l’habitude de tricoter mais je n’avais jamais eu l’idée de cacher les fils de cette façon, c’est top. Et puis votre façon de monter les mailles donne une meilleure finition que celle que j’utilise habituellement. Mes gratounettes sont prêtes !
Merci pour ton retour Sophie !!!
Bonjour à vous,
Pensez-vous qu’il soit possible de crocheter au lieu de tricoter ? Je n’ai pas d’aiguilles à tricoter pour le moment (pour raisons diverses et variées… ce serait un peu long à expliquer et ce n’est pas vraiment le sujet 🙂 ) et je viens de me mettre au crochet… Je me dis que en “maille serrée” ou en bride il peut y avoir une bonne “texture” pour ce genre d’éponge ?
Je testerai de toute façon mais si vous l’avez déjà fait que vous avez des conseils d’avance, je suis preneuse… 🙂
Bonne journée 😉
Bonjour Amanda,
Oui vous pouvez faire la gratounette au crochet 😉
Veuillez juste à ne pas faire des mailles trop serrées pour faciliter le séchage.
N’hésitez pas à n’envoyer des photos de votre création et/ou à la partager sur facebook ou instagram @meliecoop
Merci !
Mélie
Bonjour Mélie,
J’ai découvert votre tuto ce jour. J’ai trouvé de la ficelle polypropylène. Est-ce la même que le sisal dont vous parlez. En comparant sur Internet, il me semble que oui. Pouvez-vous me le confirmer ?
Je n’ai pas d’aiguilles n°9 mais du n°8. Pensez-vous que cela peut tout de même aller ?
Merci pour votre tuto qui me donne envie de me lancer.
Bonjour,
La ficelle de sisal est une ficelle en fibre naturelle, alors que celle de polypropylène est en plastique. Pour un but écologique, je te conseille plutôt une fibre naturelle, qui évitera les micros plastiques qui finissent dans la mer…
Quand aux aiguilles, les N°8 font très bien l’affaire.
Bonne réalisation,
Mélie
C’est génial !!!!
Merci de votre partage. Les tutos sont très bien faits mais je confirme : vos tricotez comme une gauchère (parfait pour moi). J’apprécie beaucoup vos finitions.
Je pars chercher mes aiguilles et espère bien trouver du sisal dans ma caverne car c’est dimanche ! Au plaisir de vous lire…
Bonjour, penses tu que je puisse faire la gratounette au tricotin? J’en ai de différentes tailles en rond et rectangle, c’est avec ça que je tricote n’ayant pas d’aiguilles et ne sachant pas tricoter. Merci.
Bonjour Pauline,
Et bien moi c’est l’inverse… je n’y connait rien en tricotin ! J’imagine que c’est possible mais ne saurais te donner de conseil.
N’hésites pas à me dire si tu réussi cette expérience 😉
Mélie
Première expérience en tricot pour ma part et vos explications sont très claires !
J’ai réduit la vitesse de la vidéo pour voir correctement les détails et c’était niquel !
Merci beaucoup y’a plus qu’à les tester !
Bien bonne journée à vous !
Laura
Super Laura !
Très bonne astuce de réduire la vitesse de la vidéo 😉
Bonjour
Votre gratounette m’a séduit, mais par contre je ne tricote pas tout et j’avoue que j’ai la flemme de m’y mettre pour l’instant car je m’initie à la couture( une chose à la fois!!)
Pensez vous qu’il serait possible de procéder de la même manière que les tawashis mais avec des bandes de toiles de jute? Et est ce que cela serai aussi efficace???
Merci de votre réponse et de tous vos tutos, ils sont géniales.
Bonjour Anne-Cécile,
Malheureusement la technique du tawashi ne fonctionne pas pour la gratounette…
Vous pouvez la trouver dans ma boutique si vous préférez tester avant de la fabriquer par toi-même 😉
A bientôt,
Mélie
Ahhhh génial je viens de finir ma Gratounette et je suis trop fière de moi ^_^
Je vais en faire 2 autres pour servir de porte savon pour la baignoire et le lavabo. Merci bcp d’avoir partagé cela avec nous. Bon dimanche à toi.
Bonjour, j’aimerai tester cette gratounette mais j’aimerais savoir la longueur nécessaire du fil. J’ai acheté une bobine de 36 m. Ça suffit? Merci
Bonjour Myriam,
Oh oui ça suffit largement ! Le tricotage d’une gratounette utilise environs 10 m de fil.
Bon tricot !
Mélie
Bonjour,
Je suis en train de tricoter ma première gratounette, j’ai pris le fil sisal 2mm. Je trouve que le fil fait beaucoup de fibres, ça tombe un peu partout, à tricoter j’en ai partout sur moi et par terre (heureusement que je n’ai pas fait mon tricot dans mon lit!) Comment ça se passe à l’utilisation ? Ca ne perd pas plein de fibres quand on s’en sert / quand on le lave ?
Bonjour Anaïs,
En effet la ficelle de sisal est faite avec la fibre brute. C’est normal que tu en est partout, mais à l’utilisation ça s’estompe et part avec l’eau. Et comme c’est biodégradable, c’est bien mieux que les particules de plastique d’une éponge industrielle.
Quand on la lave, elle ne perd pas ses fibre mais par contre elle garde son pouvoir grattant, c’est pourquoi il faut la mettre dans un filet, pour ne pas faire boulocher le reste du linge 😉
Mélie
Bonjour,
J’ai réalisé la gratounette, et sur ma lancée, j’ai réalisé des tawishis avec la méthode du tricotage. Le résultat est vraiment sympa aussi.
Merci pour le partage.
En effet c’est aussi très sympa les tawashis en tricot. Si tu es toujours dans ta lancée, tu peux tester de les faire au crochet aussi 🙂
Je ne connais pas le crochet
Bonjour, on peut faire des éponges plus douce, en suivant la méthode présentée pour le sisal mais avce une laine plus douce ? par exemple, pour nettoyer la table ou autre ?
Merci de ce tuto très clair en tout cas !
Bonjour,
Oui tu peux tester les tawashis
http://www.meliecoop.fr/2017/07/12/tuto-tawashi/
Tu peux aussi les tricoter, même en tee-shirt recyclé.
Si tu opte pour de la laine, je te déconseille juste le synthétique qui n’est pas du tout écologique…
Bonne réalisation !
Mélie
Bonjour !
Super idée !! Effectivement j’ai fais des tawashi et je trouvent qu’elles ne crattent pas. Elles sont bien pour éponger des taches sur la table, ou ramasser les miettes.
Je suis donc à la recherche de cette fameuse corde… Lorsque je regarde la vidéo j’ai l’impression que le diamètre est plus gros que 2 mm, je ne trouve que 8mm.
Peux tu m’aider ?
Je t’en remercie d’avance 🙂
Lucie
Bonjour Lucie,
Merci
Je te confirme que j’utilise bien du 2mm sur la vidéo. Tu peux en trouver dans les magasins de bricolage.
Bon tricot !
Bonjour. Merci pour ces belles idées
J’en suis à ma 2 eme gratounette. Je vais en offrir par contre n ayant pas fait attention elles se replient. Je suis revenue voir quel point vous faisiez. Je réessaye de suite.
Désolée je ne sais pas comment mettre une photo
Je suis mariou
Bonjour Mariou,
Merci pour ton commentaire. A la fin de ton tricotage il faudrait que tu le tire un peu dans tous les sens pour lui rendre sa forme. Sinon envoyez-moi un mail à contact@meliecoop.fr que je vois ce qui se passe 🙂
Mélie
Bonjour Mélie, fortes de mes résolutions 2019, je suis tombée sur votre site!!! Quelle belle découverte. Je crois que j’ai tout piqué ! lol.
Et pour commencer, la gratounette. J’en suis à ma 5ème et je suis ravie!
Quelle laine utiliser pour le Tawashi au tricot ?
Comme beaucoup, et j’en suis désolée, je n’ai rien compris à votre tuto sur le Tawashi un fil… Au retournage du t-shirt, je ne vois pas comment faire, même avec vos explications dans les commentaires. Pouvez-vous m’éclairer? Peut-être ajouter quelques photos?
Enfin, vous parlez de fibre naturelle, mais lesquelles utiliser? Je recycle mes vêtements mais tous sont loin d’être bio… Du coup, je n’ose pas en faire des Tawashis….
Merci de vos partages .
Magali
Bonjour Magali,
Bienvenue sur le blog 🙂 prenez toutes les idée qu’il vous faut, la seule condition est de ne pas les utiliser à des fins commerciales.
Pour faire un tawashi au tricot on utilise le même fil de tee-shirt recyclé. Je vais prochainement faire le tuto du tawashi tricoté, du coup j’essaierais de mieux détailler la découpe du tee-shirt.
En gros, la méthode de découpe du tee-shirt revient à le couper en spirale 😉
Et dernier point, je parle de fibre naturelle comme le coton le lin, pas d’acrylique par exemple ou de nylon / élasthanne.
Voilà Vous savez tout ! Bonnes créations ZD !
Mélie
Bonjour,
J’ai essayé votre tuto pour l’éponge avec les deux versions. Vos tutos sont très claires et simple à réaliser merci.
Pour la gratounette ne sachant pas tricoter, j’ai essayé au tricotin géant et ce fut une réussite! Le rendu est top et très agréable à utiliser. J’espère que ça tenir sur la longueur. Merci beaucoup! Je vais commencer à vous suivre 🙂
Cynthia
Bonjour Cynthia,
Et bravo !!! Je suis curieuse de voir ce que ça donne au tricotin. Tu pourrais m’envoyer une photo à contact@meliecoop.fr
Merci d’avance 🙂
Bonjour Mélie, depuis le temps que je voulais le faire, 5 min à regarder ton blog, et zou, jme suis lancée ! Une gratounette (rangs et nombre de mailles au pif) et un tawashi avec 1/2 jambe de jogging troué d’un de mes fils, tissé sur un tricotin! Il me reste plus qu’à trouver comment remplacer les gants que je mets pour faire la vaisselle vu que l’eau me décape vraiment trop les mains…. merci pour tes idées !
Bonjour Anne,
J’avoue que pour les gants je n’ai pas de solution miracle… Mais c’est déjà un bon début !!! Bravo et merci.
Je n’avais jamais tricoté et j’ai réussi… J’ai regardé au moins 10/15 fois la vidéo de la première maille, maintenant j’ai enfin compris le principe, alors c’est parti tout seul!
Merci pour le temps passé à faire ce genre de vidéos qui nous font un peu plus avancer vers le “moins de déchet”.
Merci beaucoup Laëtitia, bravo pour ta persévérance !!!
Bonjour, j’ai réalisé la gratounette, mais malheureusement j’ai pleins de fils qui partent dans tous les sens ! J’ai remarqué que la vôtre n’avait pas ce défaut ! Savez-vous comment faire ? Merci beaucoup pour le tuto !
Bonjour Laetitia, en effet ça dépend de la qualité de la ficelle, c’est très aléatoire… Par contre tu peux couper les petits fils. En s’usant elle en fera d’autres que je coupe au fur et à mesure.
À bientôt
Trop bien…
merci depuis le temps que je cherchais comment faire des tawashi gratounettes… Bon, un peu casse pieds de tricoter du sisal, mais le résultat est Top ! Merci beaucoup ! A très vite! Isabelle
Tu vas voir, ça fait la peau douce à tricoter 😉
Ca y est, j’ai réussi !
très bonne vidéo, je n’avais pas tricoté depuis plus de 40 ans 🙂
Je vais faire des petits cadeaux, un grand merci pour ce partage
Marie
Merci pour votre message, ça me rends fière ! <3
Bonjour, merci grandement pour ce tuto très clair! La 1ere gratounette m’a tellement emballée que j’en ai deja fait 3! J’ai rajouté une perle en couleur en finition de la dernière boucle pour que l’on repere la sienne dans la salle de bain. On verra a l’usage si ca tient. J’ai envie d’en offrir à tout le monde. Et n’ayant pas d’aiguilles à tricoter j’ai fait avec les baguettes propres du resto chinois!
Quelle bonne idée les perles de couleur, ça doit être une jolie façon de personnaliser ! Bravo !!!
Coucou.Je viens de terminer ma gratounette.Pour une première, ce n’est pas trop malLa 2ème sera bcp mieux je pense.
Merci pour ce tuto!
Faite en 15 minutes. Y a plus qu’à attendre l’heure de la vaisselle!
Bonjour,
vous trouvez ou votre ficelle, celle qu’il y a en bricolage n’est pas du sisal…? Merci
Bonjour Audrey,
Je suis surprise, j’ai toujours trouvé des bobines de sisal en magasin de bricolage… Avez-vous demandé ?
Moi je commande des gros rouleau de sisal destinés aux ballots de pailles pour l’agriculture, mais il y en a plus que pour toute une vie 😉
Mélie
Merci pour se super tuto ! J’y suis arrivée 😉
Merci pour ce super tuto ! Oups !
Merci pour ce tuto, c’est celui que je voudrais essayer en priorité et il est dans mes favoris depuis quelques semaines, il faut que j’épuise mon stock d’éponges de la honte d’abord
Un article a été partagé dans un groupe zéro déchet sur Facebook et ils ont utilisé une photo qui m’est familière, mais non créditée… Dans le doute qu’ils t’aient demandé ton autorisation ou pas: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/video-comment-fabriquer-tawashis-ces-eponges-zero-dechet-1786491.html
Bon week-end !
Bonjour Laura,
Merci à toi. En effet pas d’autorisation pour cette photo, mais bon c’est souvent le cas…
A+
Mélie
Je viens de réaliser la gratounette et sur le champ de l’utiliser : elle est géniale !!!! Merci pour ce tuto et dans la foulée j’ai fait une fleur de douche en coton, au crochet, c’est génial aussi !!!!!
C’est génial !!!!
C’est génial, merci beaucoup
Merci beaucoup Melie pour tes tutos 🙂 j’ai réussi du premier coup celui du tawashi fil, comme quoi il est quand même compréhensible et ça rend très bien! Concernant la gratounette, je ne sais pas tricoter et n’ai pas d’aiguille… possible selon toi de le faire sous le même modèle que le tawashi fil avec la planche, en utilisant un sisal assez épais?
Merci!
Hélène
Bonjour Hélène,
Super pour ton tawashi ! Pour la gratounette, on ne peut pas utiliser le sisal sur la planche à tawashi, car on a besoin d’un fil élastique. Par contre tu peux tenter la gratounette au tricot, en utilisant des baguettes chinoises ou des crayons à papier. C’est très accessible et tu peux choisir la vitesse de diffusion de la vidéo pour ralentir les mouvements 😉
Bonjour,
Il y a une vieille bobine de sisal qui “dort” dans le grenier depuis des années, pleine de poussière…
Pensez-vous que je peux l’utiliser pour tricoter une gratounette (avec un masque anti-poussière !) puis, ensuite, la mettre au lave-linge afin de la rendre propre !
Merci de votre aide !
Belle journée !